Préoccupations Croissantes dans la Télémédecine : Les Entreprises Craignent un Écart de Tarifs avec les Consultations en Cabinet

Les entreprises de télémédecine expriment leurs inquiétudes quant à la tarification des consultations à distance, soulignant une rémunération moindre par rapport aux rendez-vous médicaux en cabinet. L’écart financier entre les deux pourrait même se creuser davantage.

Les négociations actuelles entre l’Assurance Maladie et les syndicats de médecins libéraux suscitent une vigilance particulière de la part des entreprises de téléconsultation. Une décision de la Sécurité sociale en faveur d’une rémunération plus élevée pour les consultations en cabinet risquerait de mettre en difficulté les start-ups spécialisées dans les téléconsultations.

Actuellement fixé à 25 euros, le tarif des téléconsultations pourrait être davantage dépassé, compte tenu de la volonté des syndicats médicaux d’obtenir une nouvelle hausse pour les consultations en cabinet. Certains syndicats critiquent les entreprises de téléconsultation qui proposent des rendez-vous via des applications téléphoniques ou des cabines, craignant une désorganisation du système de soins.

Pour les partisans de la télémédecine, ces consultations à distance sont complémentaires aux soins traditionnels et ne devraient pas être considérées comme inférieures. Ils soulignent le risque de décourager les médecins à participer aux téléconsultations si l’écart tarifaire devient trop important.

La question de la rentabilité est également abordée, avec des start-ups du secteur affirmant être à l’équilibre. Cependant, la prochaine régulation du secteur pourrait bouleverser certains acteurs en limitant la possibilité de facturer des frais de service aux patients en plus du tarif de la téléconsultation.

Les entreprises de télémédecine soulignent la nécessité d’une discussion avec les autorités sur le modèle économique, mettant en avant les différences de rémunération par rapport aux médecins libéraux. En fin de compte, l’enjeu est de trouver un équilibre afin d’encourager les médecins à participer aux téléconsultations tout en maintenant la viabilité financière des entreprises du secteur.