La Confiance et l’Incertitude : Les Moteurs de la Curiosité

Metcalfe, J., Vuorre, M., Towner, E., & Eich, T. S. (2023). Curiosity: The effects of feedback and confidence on the desire to know. Journal of Experimental Psychology: General, 152(2), 464–482. https://doi.org/10.1037/xge0001284

Dans cette étude intitulée « Curiosity: The effects of feedback and confidence on the desire to know » publiée dans le Journal of Experimental Psychology: General (Metcalfe, J., Vuorre, M., Towner, E., & Eich, T. S., 2023), les chercheurs ont mené dix expériences pour explorer les liens entre la curiosité et la confiance des individus dans leurs réponses à des questions de culture générale, en fonction du type de retour d’information reçu, tout en considérant comment un psychologue en ligne pourrait aider à interpréter ces résultats.

Les résultats de l’étude montrent que lorsque les participants avaient raison, la curiosité diminuait avec un simple retour oui/non. Cependant, ils devenaient plus curieux lorsqu’ils réalisaient leurs erreurs, surtout s’ils étaient initialement très confiants. Avec un retour vrai sous incertitude, la curiosité augmentait pour les erreurs, mais restait stable pour les réponses correctes. En revanche, avec un retour faux sous incertitude, la curiosité augmentait pour les réponses correctes et restait stable pour les erreurs. Un résultat surprenant : en l’absence de retour, la curiosité était plus marquée pour les erreurs où ils étaient très confiants que pour les réponses correctes avec la même confiance. Cette étude éclaire la façon dont la confiance en soi et le retour d’information affectent notre curiosité, soulevant des questions intrigantes sur la nature de la curiosité humaine.

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Les Fondements de la Curiosité : Croyance, Incertitude et Implications

La curiosité est le désir de développer un certain niveau de connaissance ou de compétence, et elle peut jouer un rôle crucial dans divers aspects de la vie quotidienne, y compris la recherche de solutions à des problèmes personnels. Il existe à la fois une curiosité « état » et une curiosité « trait ». La curiosité « état » se réfère au désir particulier de connaître quelque chose à un moment donné, tandis que la curiosité « trait » est une caractéristique de l’individu qui est généralement intéressé par le développement de nouvelles connaissances et compétences.

La curiosité « état » est principalement influencée par la croyance qu’une personne devrait savoir quelque chose et par son incertitude quant à savoir si elle a effectivement raison. En d’autres termes, il peut être bénéfique pour quelqu’un de chercher des réponses à ses questions, même s’il n’est pas certain de détenir la réponse correcte. C’est là qu’intervient la téléconsultation, qui offre aux individus la possibilité de consulter un psychologue en ligne pour explorer leurs incertitudes et développer leur compréhension.

Les études menées par les auteurs ont consisté à poser des questions de culture générale aux participants. Dans certaines études, les participants ont évalué leur confiance quant à leur connaissance de la réponse. Ensuite, ils ont reçu des commentaires sur la véracité de leur réponse. Après cela, on leur a demandé s’ils souhaitaient connaître la réponse correcte. Les gens étaient plus curieux de connaître la réponse correcte lorsqu’ils avaient donné une réponse incorrecte mais étaient initialement confiants dans leur réponse.

Une des conclusions les plus intéressantes des études est venue des situations où les gens devaient indiquer à quel point ils étaient curieux de connaître la réponse correcte sans recevoir de retour d’information. Dans ces cas, les participants ont évalué leur confiance dans le fait de connaître la réponse correcte, puis on leur a demandé leur niveau de curiosité à l’égard de la réponse correcte réelle. Les résultats ont montré que les gens étaient plus curieux lorsque leur réponse était incorrecte que lorsqu’elle était correcte.

Cette découverte suggère que le sentiment de curiosité est basé sur une combinaison de la conviction qu’une personne devrait connaître la réponse à la question, ainsi que sur un sentiment supplémentaire qu’elle pourrait passer à côté de quelque chose. En d’autres termes, le sentiment de curiosité est plus sensible à l’incertitude réelle des personnes quant à leur exactitude qu’à leur jugement de confiance.

Une implication pratique de cette recherche est que si vous essayez d’enseigner quelque chose à quelqu’un, vous pourriez ne pas vouloir commencer par lui demander s’il sait déjà. Cette évaluation pourrait être trop confiante. Au lieu de cela, demandez-leur s’ils sont curieux d’en savoir plus. Ce jugement de curiosité pourrait mieux prendre en compte l’incertitude de la personne que sa croyance en sa confiance globale.