Les jeux en réalité virtuelle : un nouvel outil d’évaluation du personnel et une aubaine pour le psychologue en ligne
La réalité virtuelle (VR) a longtemps été considérée comme une simple distraction ou un divertissement. Cependant, une étude récente suggère que les jeux en réalité virtuelle pourraient avoir une application beaucoup plus sérieuse et utile : l’évaluation du personnel. Cette découverte pourrait également ouvrir de nouvelles perspectives pour le psychologue en ligne, offrant des méthodes innovantes d’évaluation à distance.
Selon une recherche menée par l’Université de Cologne en collaboration avec l’Université de Liechtenstein et l’Université des Sciences Appliquées de Vorarlberg, les joueurs de VR qui terminent les jeux plus rapidement que leurs pairs démontrent également des niveaux plus élevés d’intelligence générale et de capacité de traitement. Plus intéressant encore, ces résultats indiquent que les jeux en réalité virtuelle pourraient être utilisés comme outils complémentaires dans la gestion des ressources humaines pour prédire les performances professionnelles d’un candidat.
Un intérêt majeur pour la gestion des ressources humaines et pour le psychologue à distance
De nombreuses études ont déjà suggéré que les jeux vidéo peuvent refléter, voire aider à développer, des capacités intellectuelles et cognitives. Étant donné que l’intelligence est l’un des prédicteurs les plus couramment utilisés pour évaluer les performances professionnelles, les jeux vidéo pourraient représenter un intérêt majeur pour la gestion des ressources humaines et pour le psychologue à distance. Bien que de nombreuses entreprises adoptent de plus en plus la technologie VR pour recruter des candidats, peu d’études ont examiné spécifiquement comment les jeux en VR peuvent être utilisés pour évaluer l’intelligence.
L’étude de Markus Weinmann et de ses collègues cherche à combler ce vide. En invitant 103 participants à jouer au jeu VR commercial « Job Simulator » et à compléter la version courte du test d’intelligence BIS-4, les chercheurs ont découvert que ceux qui terminaient le jeu plus rapidement avaient également des niveaux d’intelligence générale et de capacité de traitement plus élevés. Plus précisément, une augmentation de 17% de la capacité de traitement était corrélée à une réduction du temps de jeu de 3,7 minutes en moyenne.
Ces résultats sont particulièrement novateurs, car il a été rare jusqu’à présent de mener des études en VR avec du matériel de pointe. Weinmann note : « Il existe déjà des entreprises qui utilisent des jeux, appelés ‘jeux sérieux’, pour le recrutement. Les nouveaux résultats confirment cette application spécifique des jeux en VR et montrent qu’ils peuvent être utilisés pour le recrutement. »
L’équipe de chercheurs prévoit de poursuivre ses investigations sur le potentiel des jeux vidéo pour des applications pratiques, notamment en étudiant le comportement des individus face aux avatars virtuels dans le métaverse. De plus, avec la montée de la téléconsultation et des services de psychologue en ligne, ces outils pourraient bientôt être intégrés dans des plateformes d’évaluation à distance, offrant une nouvelle dimension à la pratique clinique.
En conclusion, alors que la réalité virtuelle continue de s’immiscer dans divers aspects de notre vie quotidienne, son potentiel en tant qu’outil d’évaluation dans le domaine professionnel ne fait que commencer à être exploré. Les entreprises et les psychologues en ligne pourraient bientôt intégrer ces outils innovants dans leurs processus de téléconsultation et d’évaluation.