Mon Soutien Psy : explication du dispositif de remboursement

Depuis 2022, le dispositif Mon Soutien Psy permet à toute personne souffrant de troubles psychologiques (angoisse, dépression, etc.) de bénéficier de consultations avec un psychologue en ligne ou en présentiel, partiellement remboursées par l’Assurance Maladie. À partir de juin 2024, le nombre de séances remboursées a été augmenté à 12 par an.

Pour être pris en charge, les consultations doivent être effectuées avec un psychologue partenaire du dispositif. Ces professionnels sont listés dans un annuaire dédié, accessible en ligne. Toutefois, la majorité des psychologues ne participent pas au dispositif, car il impose des contraintes sur les tarifs (50 € par séance) et limite la durée des séances à 30 minutes.

Il est possible de prendre directement rendez-vous avec un psychologue conventionné, sans passer par un médecin au préalable. Toutefois, un professionnel de santé peut également être consulté pour évaluer l’état de santé avant de s’orienter vers un psychologue. Le remboursement est à hauteur de 60 % par l’Assurance Maladie, complété par 40 % via les mutuelles.

Les séances en ligne ou en présentiel offrent ainsi une solution accessible, bien que limitée en durée et en nombre, pour les troubles psychiques modérés.

Pour ma part, je ne suis pas à cette heure partenaire de ce dispositif. Mais certaines mutuelles remboursent néanmoins quelques séances par an sur présentation de mes factures. 

 

annuaire psychologue monsoutienpsy

Le site telepsychologue.fr permet de prendre rendez-vous en téléconsultation avec un psychologue en ligne et permet de rester informer sur les pratiques de la psychologie.